Comment financer sa formation LSF ?

Pour financer votre formation en langue des signes, de nombreux moyens vous sont proposés. Cet article les regroupe à titre informatif, si vous avez besoin de plus de détails ou d’un accompagnement personnalisé pour votre demande de financement n’hésitez pas à nous joindre directement par téléphone (09 67 00 93 78) pendant nos horaires d’ouverture.

Apprendre la LSF pour un projet professionnel ou dans un cadre professionnel

Région Occitanie (uniquement chez IRIS jusqu’en 2026)

La région Occitanie propose à 10 candidats (uniquement pour le stage intensif) par an un financement spécifique pour votre formation en langue des signes. Grâce à un partenariat exclusif avec IRIS jusqu’à l’année 2026, la région Occitanie offre des opportunités de financement pour les apprenants motivés à maîtriser la LSF. Cependant, il faudra vous munir d’un dossier de votre projet professionnel bien construit qui vous permettra de trouver un emploi à la suite de cette formation.

France travail

France travail est une autre possibilité pour obtenir un financement pour votre formation en langue des signes. Ce dispositif propose des solutions financières aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, y compris la maîtrise de la LSF dans leur futur métier. Pour connaître votre éligibilité à ce mode de financement, rapprochez-vous directement de votre conseiller qui pourra vous annoncer si oui ou non ce moyen de financement est possible pour vous.

Financement par votre employeur (OPCO)

Votre employeur peut également être un allié précieux dans votre démarche d’apprentissage de la langue des signes si celle-ci présente une plus-value dans votre métier. De nombreux OPCO (Opérateurs de Compétences) proposent des prises en charge financières pour les formations professionnelles, y compris celles liées à la LSF. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Apprendre la LSF pour soi ou par un entourage sourd

CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil précieux pour financer votre formation en langue des signes si vous souhaitez l’apprendre pour des raisons personnelles ou pour mieux communiquer avec un entourage sourd. Grâce à votre CPF, vous pouvez bénéficier d’un financement partiel ou total de votre formation, selon votre solde disponible. Vous retrouverez toutes les tarifications directement sur le site du CPF mais n’hésitez pas à nous contacter également pour vous aider dans vos démarches.

Tarif Préférentiel (proposé par IRIS)

Certes ce n’est pas un financement global mais cela peut tout de même vous intéresser. IRIS propose des tarifs préférentiels pour différents apprenants qui auront choisis l’auto-financement. En effet, les demandeurs d’emploi (certificat France Travail) et les étudiants ont une réduction de 12 %. Mais aussi les personnes ayant un parent sourd (entourage familial rapproché) bénéficient également d’une réduction de 34 %. Dans le cadre de notre association, notre objectif principal est de répandre et faire perdurer la langue des signes. Il est donc évident de proposer des prix avantageux pour ceux qui en ont le plus besoin.

Combiner plusieurs financements

Sachez également que plusieurs financements peuvent se compléter, comme le CPF et l’auto-financement, il est également possible de faire plusieurs demandes pour être financer par plusieurs organismes. Néanmoins cela peut se faire seulement dans certains cas. Si vous souhaitez faire une combinaison de financements contactez nous directement pour avoir plus d’informations personnalisées et d’aide pour votre situation.

Alors vous souhaitez sauter le pas ? Contactez nous pour connaître vos aides aux financements :

Mail : les.iris@wanadoo.fr Téléphone : 09 67 00 93 78

Choisir la formation qui vous convient le plus :

https://iris-lsf.com/index.php/formation-lsf/

Publié le 02/07/2024 à 11:00