Initié par l’association IRIS en 1985, le parcours d’enseignement bilingue LSF : Français écrit est, depuis 2004 sous la responsabilité de l’Education nationale. Il repose sur un dispositif d’enseignement spécifique pour les élèves sourds dont les familles ont fait le choix d’une communication bilingue (Langue des Signes Française – LSF et Français écrit).
La LSF permet à l’élève sourd d’avoir accès aux mêmes savoirs que l’élève entendant. L’enseignement est conforme aux programmes officiels en vigueur et la Langue des Signes est enseignée comme langue à part entière dans le respect des programmes de l’école primaire, du collège et du lycée. L’inscription sur le dispositif est soumise à un passage en commission.
De la maternelle à Sajus et à l’élémentaire à jean Jaurès, ce sont 4 classes bilingues d’élèves sourds qui existent à Ramonville : c’est le principe de la scolarisation milieu ordinaire. Les élèves sourds sont regroupés en classe spécifique sous la responsabilité d’enseignants signants. Des attachées pédagogiques signantes (AESH) accompagnent les élèves au quotidien de leur vie scolaire.
Les apprentissages dans toutes les disciplines se font en deux langues : LSF et français écrit. A partir du CP ; la LSF est enseignée en tant que langue à raison de 3 h par semaine. Il a été montré que l’apprentissage de la LSF ne s’oppose pas mais bien au contraire facilite l’apprentissage du français. Marie-Paule Kellerhals, coordinatrice du parcours explique comment cela fonctionne au quotidien : « Les élèves partagent tous les moments communs : récréations, temps de repas, temps ALAE. L’élève, qu’il soit sourd ou entendant, a des besoins d’interactions pour communiquer, jouer, s’affirmer, … Dans le cadre de la classe, il y a des moments d’activités partagées avec des objectifs scolaires définis dans le respect des instructions officielles. Le tronc commun de ces projets est toujours lié aux programmes d’Education Morale et Civique (EMC) à savoir le respect de la personne, la tolérance, l’absence de discrimination, la solidarité, l’esprit de justice … »
Au collège André Malraux, l’enseignement est dispensé directement en LSF aux élèves sourds par des enseignants signants dans les disciplines principales (français, histoire-géo, mathématiques, SVT …). Il y a un groupe par niveau. En arts plastiques et éducation physique (EPS) ; sourds et entendants sont mélangés et ce sont alors des interprètes qui assurent la traduction. Enfin, 3 h par semaine de LSF solide et structurée (4 h en 6eme) permettent aux élèves de développer leur culture générale et structurer leur raisonnement. Par ailleurs, pour faciliter les échanges entre élèves sourds et entendants, un enseignement optionnel de LSF est proposé aux élèves entendants dès la 6ème. Au lycée Bellevue, le parcours se poursuit.