Apprendre les signes
Cet ouvrage présente le langage des signes français pour la communication à l'usage des malentendants, avec la représentation de 2600 signes et 3000 mots.
à la découverte des Signes et des Sourds. Spécialement conçu pour le grand public. Chacun peut jeter un regard curieux sur ce monde singulier et inconnu des Sourds, avec leur langue visuelle et gestuelle, et pourquoi pas s'y plonger ensuite méthodiquement ! ... Pour commencer, vous pouvez sauter d'un thème à l'autre ou d'un signe a l'autre, pour le découvrir et vous lancer à signer.
Ce livre est une présentation générale de la langue des signes : les principes de base de son fonctionnement, des explications sur ses particularités et des références pour approfondir chacun de ces points. Le lecteur pourra comprendre les mécanismes de formation des signes, suivre des cours de LSF plus facilement et mieux appréhender la manière de penser des personnes sourdes signantes.
Après le succès du premier volume paru en 2014 (+ de 5 000 exemplaires vendus) Sara NEVOLTRIS répond au souhait de ses nombreux lecteurs d accéder à plus de mots, des articles, des verbes et à la construction des phrases !
ÉDITIONS MONICA COMPANYS 1998 - 120 pages - Dictionnaire 1200 signes - Défraîchi, tranches légèrement salies, intérieur très propre Ce dictionnaire permet de trouver très rapidement la traduction en signes d'un mot français. - Les concepts sont classés par ordre alphabétique. - Un index alphabétique est en fin d'ouvrage. - Des commentaires pour en savoir plus sont dans les pages vertes.
Destinés aux sourds et aux malentendants, ces ouvrages proposent d'accroître le vocabulaire de l'histoire de l'art en langue des signes françaises (LSF).
Destinés aux sourds et aux malentendants, ces ouvrages proposent d'accroître le vocabulaire de l'histoire de l'art en langue des signes françaises (LSF).
Destinés aux sourds et aux malentendants, ces ouvrages proposent d'accroître le vocabulaire de l'histoire de l'art en langue des signes françaises (LSF).
Des sourds présentent leur parcours
Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d'une langue singulière – la langue des signes – et donc d'une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c'est encore très loin d'être le cas : l'approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l'éducation qui leur est majoritairement proposée s'accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l'hégémonie des thérapies " oralistes ".
J'ai passé mes trente premières années à déambuler sur le chemin de la vie, errant entre vie de famille, école et vie sociale. Je me considérais comme insignifiant et n'imaginais pas être riche d'une quelconque valeur. Ma rencontre avec ce qu'on appelait alors les gestes n'a pas réellement remis en question cette vie, faite de souffrances et de frustrations. Mais le jour arriva où ma route me conduisit devant une porte, celle de la Tour du Village. J'osai pousser cette lourde porte qui me mena vers une ère nouvelle ; j'en pris plein les yeux, et ma vie fut bouleversée à jamais.
Voici le premier dictionnaire biographique et généalogique consacré à l'histoire des sourds. À la croisée entre l'histoire de la médecine, de l'éducation, des familles et de l'histoire générale, celle-ci n'est devenue que récemment un champ de recherches universitaires. Il existe bien sûr de nombreux ouvrages sur l'histoire éducative des sourds, nés des débats des XVIIIe et XIXe siècles entre oralisme et gestualisme. Mais les biographies et les récits familiaux apparaissent depuis une vingtaine d'années seulement - timidement d'ailleurs.
Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français.
«Oui je suis sourde, née dans une bulle que mes parents, mes amis, mes proches m'ont aidée à fendiller. Mais je suis aussi femme. J'éprouve, je sens, je vois, tous les autres sens sont décuplés pour compenser l'absence de l'ouïe. Dans ce livre, j'ai souhaité partager mon expérience, décrire ces cheminements, avec tous ces Français qui ont cru en moi et m'ont élue leur Miss de coeur. Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié.»
Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde". A l'adolescence pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits de trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence.
Cet ouvrage inhabituel est l'aboutissement de plusieurs années de recherches sur les événements touchant le peuple sourd. Original, émouvant, dramatique ou simplement cocasse, ce livre, agrémenté de nombreux dessins et d'histoires vraies ou drôles, longues ou courtes, vous fera découvrir ou redécouvrir le monde des sourds sous des facettes plus incroyables les unes que les autres.
L'auteur, elle-même malentendante, nous livre ici une réflexion sur la scolarité des enfants déficients auditifs. Comment un petit enfant sourd peut-il avoir accès au savoir, alors qu'il n'entend pas les paroles de son instituteur ? Quel type de scolarité envisager pour lui ? Un premier pas dans le monde des sourds
Tout ce que vous avez voulez savoir sur les interprètes en langue des signes ! Ce livre comprend deux parties : un ensemble de témoignages d'interprètes présentant la diversité des situations, difficultés, surprises et joies rencontrées et le cadre théorique (histoire, législatif, linguistique) dans lequel se construit ce métier.
Les interprétations en langue des signes entre sourds et entendants étaient assurées en France, il y a à peine une trentaine d'années, essentiellement par des bénévoles, souvent des proches utilisant plus ou moins bien la langue des signes. Des colloques, débats, etc. ont donné lieu à des rencontres et au développement de la formation de professionnels, permettant ainsi une émancipation des sourds, le "réveil sourd", avec la reconnaissance institutionnelle d'un statut linguistique et un retour officiel dans les établissements scolaires après une interdiction de plus de cent ans. Si les ouvrages sur l'interprétation en général sont nombreux, ce manuel généraliste est encore unique car il présente le métier d'interprète en langue des signes du point de vue théorique et pratique, en particulier les règles déontologiques indispensables pour établir une relation de confiance entre usagers et interprètes.
Un très grand nombre de rues, en France et dans le monde, portent le nom de l’abbé de L’Épée : né au tout début du XVIIIe siècle, dans les dernières années du règne de Louis XIV, ce prêtre janséniste est un personnage fondamental de l’histoire internationale des “Sourds et Muets”. Lié au mouvement des Lumières par Condillac et par le projet d’une langue universelle, l’abbé de L’Épée fut également un polémiste et un pédagogue d’exception. L’intelligence qu’il déploya pour comprendre le problème de la surdi-mutité – grâce à la rencontre extraordinaire de deux jumelles “sourdes et muettes” qui communiquaient entre elles par signes –, la persévérance dont il fit montre pour délivrer les sourds-muets de leur enfermement psychologique et social restent remarquables. C’est aussi lui qui fonda la première école gratuite pour sourds, où il appliqua une conception nouvelle de la « langue des signes », tout en humanisant en profondeur le rapport de la société à ces personnes exclues, mises à l’écart ou internées. L’abbé de L’Épée meurt à la fin de 1789, dans les premiers mois de la Révolution.
De l'histoire des Sourds, la postérité a surtout retenu la personne de l' abbé de l'Epée et son initiative pédagogique, en rupture avec les idées de son temps. Une uvre consacrée par la reconnaissance institutionnelle : l'Institut National de Jeunes Sourds de Paris, en est l'héritier. Un roman sur un personne Sourd oublié : Ferdinand BERTHIER qui pris en conscience de l'identité Sourde et qui a conduit à la revendication d'un projet politique autour d'une Nation Sourde-Muette.
L'École des Sourds-Muets de Toulouse a été fondée en 1826 par l'abbé Chazottes, prêtre du diocèse. Commencée avec seulement quelques élèves, elle a émigré successivement dans plusieurs lieux de la ville avant de se fixer rue des Trente-Six Ponts, en 1845. L'abbé Chazottes meurt en 1858, après avoir légué son œuvre au diocèse. L'archevêché fait alors appel aux Frères de Saint-Gabriel pour s'occuper des garçons, puis, peu de temps après, aux Filles de la Sagesse pour le quartier des filles. Treize Frères vont se succéder à la direction pédagogique, puis administrative de cet important établissement scolaire pour les jeunes Sourds-Muets. Ils seront secondés par 126 Frères de leur Congrégation. Mais, en 1958, les Frères doivent se retirer : ils n'ont plus assez de membres pour continuer à assurer normalement l'enseignement et l'éducation des jeunes, depuis le primaire jusqu'au professionnel. L'établissement va devenir mixte, sous la responsabilité des Filles de la Sagesse. C'est donc à découvrir l'histoire de ces 99 ans de présence des Frères de Saint-Gabriel à Toulouse que le lecteur est convié.
Comment, sans entendre, prendre le départ d'une course à skis, se garder des portes automatiques du métro, identifier les bruits de l'environnement, téléphoner, se déplacer dans la rue en toute sécurité et accomplir tant d'autres actions qui paraissent si faciles quand on entend ? L'auteur, lui-même né sourd, connaît le problème de l'intérieur. Il donne à voir et à comprendre, à travers cette bande dessinée tendrement ironique, la vie d'un enfant sourd, car chaque gag repose sur une situation réellement vécue. Léo, surtout, est un héros positif qui résout avec humour tous ses problèmes et nous enseigne que le meilleur remède à la surdité est d'en sourire ! Cet album, devrait donc ravir les enfants et adultes nés sourds, mais aussi les devenus-sourds ou malentendants, les parents d'enfants sourds et tous les amateurs de bande dessinée.
Si Yves Lapalu est d'abord connu pour Léo, ce n'était pas, loin de là, son seul projet. Il développait ses talents dans de nombreux genres et styles comme la science-fiction. Cet album, en hommage à sa mémoire, présente quelques exemples de ses dessins, dont de nombreux inédits, qui montrent les facettes d'un talent trop tôt disparu. Pour la petite histoire : avant sa disparition, en mars 2001, Yves avait eu le temps de finir les maquettes des dessins de ce tome 2 de Léo. Deux de ses amis, eux-mêmes sourds, ont finalisé ce livre : Xavier Boileau, pour les couleurs, et Michel Garnier, pour le lettrage. Voici donc, comme un ultime pied de nez à la grande faucheuse, le tome 2 des aventures de Léo, l'enfant sourd. Prenez le temps de savourer ce second album, avant de découvrir le dernier Léo (Léo retrouvé) édité en 2009.
Viggo a 9 ans, il est grand, il est fort et il est têtu ! Sorcière ou méchante reine, rien ne l'arrête, il libérera la princesse ! Viggo c'est un voyage dans l'imaginaire.
Bernarreke naquit en 1949 et vécut 10 ans dans un petit village très catholique. Vers 4 ans, sa maman découvrit qu'il était sourd. La vie de Bernarreke ne fut pas aisée, mais il était volontaire. Aidé par sa mère, il apprit à lire et à écrire. Puis il commença à lire sur les lèvres, à comprendre les autres... et enfin les mots éclatèrent. Si le thème central est la lutte de l'enfant pour s'inclure dans le monde des entendants, une analyse, à la fois drôle et grave, des vies et moeurs de l'époque jalonnent les pages. La sexualité naissante de Bernarreke est abordée par petites touches : Bernarreke lie une relation d'amitié avec un garçon de 4 ans son ainé. Le rapprochement de ces deux êtres, en quête de reconnaissance, glisse lentement vers un attachement plus intime.
Où on va là !
Tu n’as pas à passer en sixième !
Dans un collège public en plus !
Un sourd en sixième !
On aura tout vu !
Où va la France !
les langues des signes étranges
Dictionnaire de la langue des signes espagnol
la langue des signes Indienne
la langue des signes mexicaine